Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Brûler ses déchets

Brûler ses déchets ménagers à domicile... attention danger !

 

C'est toxique !

Brûler ses déchets chez soi est dangereux pour la santé.

En effet, l’incinération des déchets produit des fumées chargées de substances dangereuses (dioxines, métaux lourds,…) dont les effets néfastes pour la santé sont aujourd’hui bien connus.

En plus de provoquer une irritation des yeux (larmoiement) et des muqueuses (picotements, toux, bronchites, asthme, inflammation des voies respiratoires, ...), certaines substances produites lors de la combustion (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme, même à faible dose (cancers, troubles de la reproduction, infections respiratoires, déficiences immunitaires, ...). 

De plus, les dioxines produites persistent dans l’organisme pendant des décennies et passent dans le lait maternel.

 

Ca pollue l’environnement !

Les cendres se déposent sur le sol et sur les végétaux. Elles contaminent ainsi la chaîne alimentaire, notamment via les produits du potager et du poulailler.
1 kg de déchets incinérés au jardin produit autant de dioxines que 10 tonnes de déchets brûlés dans un incinérateur qui répond aux normes

 

C’est interdit !

L’incinération des déchets ménagers à domicile est interdite. 

Par contre, vous pouvez, s’il ne vous est pas possible de vous rendre au parc à conteneurs et si vous ne pouvez réaliser un compost, brûler vos déchets verts du jardin (branchages, ...). 

Mais attention, comme le prévoit le règlement général de Police, cela doit être fait à plus de 100 m des habitations.

 

Dialoguons !

Les fumées ne s’arrêtent pas à la clôture du jardin...

Si vous constatez qu’un voisin brûle des déchets ménagers au fond de son jardin, essayez d’abord de dialoguer pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’une activité polluante interdite pouvant entraîner des conséquences sur la santé des gens et que son geste peut être sévèrement réprimé!!