Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Arbres remarquables

L’arbre, un être vivant

Nous oublions souvent que comme nous, l'arbre vit: il respire, transpire, se nourrit. Comme pour nous, l'eau, l'air, la terre et la lumière sont essentiels. Partout dans le monde et depuis toujours, l'arbre est d'ailleurs symbole de vie…

précieux,

Fournisseur d'oxygène, d'humidité, de nourriture, de remèdes, de tant de matières premières, son rôle est intimement lié à l'évolution de l'Homme, au progrès. Aujourd'hui, la valeur sociale, écologique, paysagère et patrimoniale des arbres devrait être unanimement reconnue…

et fragile.

Beaucoup d'arbres remarquables, témoins de notre Histoire, sont parvenus jusqu'à nous. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup dépérissent faute de précautions élémentaires à l’occasion de chantiers, travaux, aménagements ou activités diverses...

 

Dans quel cas un arbre est-il considéré comme remarquable ?

  • La Division du Patrimoine du Service public de Wallonie a établi une liste des arbres et haies remarquables de la Commune de Havelange.
    La Région wallonne met également à disposition un site cartographique permettant de localiser ces arbres remarquables.
  • De plus, il est possible que d’autres arbres soient considérés comme remarquables au sens de l’article 266 du CWATUPE, en raison de leur valeur esthétique ou paysagère. De manière générale, on peut dire qu’un arbre « remarquable » est un arbre qui, par ses caractéristiques (espèce, âge, valeur esthétique et paysagère, etc.), se distingue des autres et doit faire l’objet d’une attention particulière.

Pour éviter que d’éventuels travaux n’endommagent les parties aériennes (tronc et branches), ou les racines, la circulaire ministérielle relative à la protection des arbres et haies remarquables du 14 novembre 2008 prévoit que toute nouvelle construction ou installation ne peut prendre place à moins de 5 m du droit (de l’aplomb) de la couronne de l’arbre. De même la distance séparant le pied des haies remarquables d’une nouvelle construction doit être au minimum de 2 m.

 

Je suis propriétaire d’un arbre et d’une haie. Quelles sont les implications légales ? 

Conformément à l' Art. 84 § 1.11 CWATUPE , il est nécessaire d'obtenir préalablement auprès du Collège Communal, un permis d'urbanisme pour la modification de la silhouette ou l'abattage d'un arbre ou d'une haie remarquable.

 

Livre : « ARBRES DE MÉMOIRE – Arbres et haies remarquables de la Commune de Havelange – Carnet de route »

Une des missions, et non des moindres d’une commune est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Celui-ci comprend bien sûr le bâti, mais aussi le paysage, les arbres, et particulièrement ceux dits « remarquables ».

Depuis fin 2014, ce livret propose différentes promenades dans la commune de Havelange et reprend une partie des nombreux arbres et haies remarquables de notre commune. Vous pouvez vous procurer un exemplaire au prix de 5€ :

  • À l’administration communale : rue de la Station, 99 à 5370 HAVELANGE
  • Chez les Filles de Papier : rue de la Station, 155 à 5370 HAVELANGE