Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Commune Maya

Le Collège communal souhaitait adhérer à la convention Maya. Cette demande a été prise en compte par la Région Wallone en 2013. Devenir une commune Maya, c'est s'engager à devenir un acteur clé du Plan Maya.

Etre une commune ou une province Maya, ce sont des actions tout au long de l'année. C'est à la fois soutenir l'activité apicole du territoire communal, maintenir et/ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs, mais aussi sensibiliser les habitants à la problématique des insectes butineurs.

Une année Maya commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de l'année suivante.

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez prendre connaissance des actions mises en place ces deux dernières années. Fichier PDF

Devenir Jardinier Maya ...

En tant que citoyen vous avez aussi un rôle à jouer. Vous pouvez agir en faveur des insectes butineurs en préservant leur habitat. Tout comme les communes vous pouvez adhérer à la charte Maya et devenir "jardinier Maya".

Vous vous engagez à ne plus utiliser de pesticides dans votre jardin, à semer un pré fleuri, à planter des arbres et arbustes mellifères et indigènes, des fruitiers,... A installer un hôtel à insecte,... Le service Cadre de vie est là pour vous renseigner.

Pour plus d'information vous pouvez consulter ce site.

PDF Brochure Maya

Liens utiles:

Biodiversité en Wallonie

Jardiner sans pesticides avec Adalia

Production et vente de semences de fleurs sauvages indigènes

Conseils pour la réalisation d'aménagements favorables à la biodiversité

Permaculture et biodiversité