Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme / environnement - Cadre de vie / Environnement / Espaces verts / Gestion différenciée des espaces verts
Actions sur le document

Gestion différenciée des espaces verts

Entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible

 

Dès le 1er juin 2019 : zéro phyto !

L’application de produits phytopharmaceutiques sera interdite dans les espaces publics. Les seules dérogations possibles d’utilisation de ces produits, en dernier recours, seront guidées par des raisons de santé publique, d'hygiène, de sécurité des personnes, de conservation de la nature ou de conservation du patrimoine végétal afin de lutter contre trois espèces de chardons, deux espèces de rumex et des espèces exotiques envahissantes.

 

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée (GD) est une solution alternative qui consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace, en fonction de ses caractéristiques et de ses usages. C’est une nouvelle approche de la gestion de nos espaces verts plus respectueuse de l’environnement qui a pour but de favoriser la biodiversité.

 

Que permet la gestion différenciée ?

Renforcer la diversité de nos types d’espaces verts
Favoriser la biodiversité tant au niveau de la flore que de la faune
Réduire l’utilisation de produits chimiques
Réduire la consommation d’eau (arrosage)
Réduire les surfaces tondues régulièrement
Améliorer notre cadre de vie pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

 

Quels espaces sont concernés ?

Tous les espaces verts peuvent être concernés : bacs à fleurs, parc, cimetières, terrains à vocation sportive, voiries, bords de routes.