Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Accueil

Avant d’acheter un bien, avant d’entamer des travaux, renseignez-vous et/ou prenez rendez-vous au service Urbanisme.

Les informations concernant votre bien sont indispensables pour connaître les règlements qui y sont applicables et pour savoir ce que vous pourrez ou ne pourrez pas y réaliser, etc.…

Lors de ce premier contact avec notre équipe, donnez-nous un maximum de renseignements, les projets que vous envisagez, les références cadastrales, l’adresse, les permis dont le bien aurait déjà fait l’objet etc. Nous pourrons alors vous fournir, dans un délai raisonnable, les données qui vous sont nécessaires.

 

La commune de Havelange est régie par un guide communal d'urbanisme (GCU) et par un schéma de développement communal (SDC).

Dès que vous aurez consulté les règlements en vigueur et que votre avant-projet prend forme, venez nous le présenter.

Lors d’un rendez-vous avec Philippe Schoemans, notre responsable de service, vous ferez ensemble une évaluation qui vous permettra de savoir si votre projet respecte les règlements en vigueur, comment éventuellement supprimer certaines dérogations etc.…

Il est important de savoir qu’une dérogation au règlement peut toujours être demandée, c’est un droit que vous possédez, mais le dossier suit alors un parcours plus long.

Il devra entre autres démarches administratives, être mis à l’enquête publique et sera envoyé chez le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne, qui est avec le Gouvernement Wallon, le seul à pouvoir octroyer des dérogations.

Vous trouverez plus loin l’énumération des différents permis d’urbanisme, des réglementations en vigueur à Havelange et d’autres informations de ce type.

 

ATTENTION  LISEZ  CECI

Abris de jardin, vérandas, piscines, aménagements de jardins ou autres, pour quelques projets que ce soient, une autorisation est peut-être nécessaire ! N’hésitez pas à nous faire part de votre projet dès sa conception et surtout avant sa mise en œuvre. Nous vous aiguillerons avec plaisir vers les démarches administratives éventuellement nécessaires…