Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités 2018 / Action DAMIEN
Actions sur le document

Action DAMIEN

 

Mettez un point final à la lèpre

Au Moyen Âge, les personnes atteintes de la lèpre devaient signaler leur présence en agitant une crécelle. Si celle-ci appartient heureusement au passé, la stigmatisation et la discrimination qui sont associées à la lèpre sont toujours trop présentes.

Un stigmate au niveau mondial

185. C’est le nombre de lois qui discriminent les personnes atteintes de la lèpre, partout dans le monde. Dans 77 pays, ces personnes ne peuvent par exemple pas se marier, conduire une voiture ou travailler. Les patients perdent leur travail et leurs revenus, plongeant ainsi dans une spirale de pauvreté. Mais ce n’est pas le pire. Souvent, la famille et les amis coupent les contacts.

Méconnaissance

La méconnaissance est à la base de la discrimination. Les gens pensent que la lèpre est une malédiction, une punition de Dieu. Ils pensent que les patients sont contagieux, même après la guérison. La stigmatisation est si forte que, souvent, les personnes touchées cachent leur maladie. Elles n’en parlent à personne et ne cherchent pas à se faire soigner. En conséquence, elles développent un handicap physique à vie, et la maladie continue de se transmettre.

Combattre la lèpre et ses stigmates

Pour que la lèpre appartienne au passé, nous devons non seulement combattre la maladie, mais aussi ses stigmates. C’est pourquoi Action Damien informe et sensibilise les patients et le personnel de santé.

Campagne de janvier 2019

Avec nous, mettez un point final à la lèpre. Vendez ou en achetez les marqueurs Action Damien ces 25, 26 et 27 janvier 2019. Vous préférez tout simplement faire un don ? C’est possible sur le compte bancaire BE05 0000 0000 7575. Pour que la lèpre et ses stigmates soient de l’histoire ancienne.

Vous allez vendre des marqueurs ?

Inscrivez-vous en ligne ou contactez Benjamin Meersschaert
pour plus d’informations via Y2FtcGFnbmVAYWN0aW9uZGFtaWVuLmJl
ou au 02 / 422 59 13
Visitez le site : www.unpointfinalalalepre.be