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L’Ad. Com. de Havelange recrute un/une employé(e) administratif(ve) D6 (CDI temps plein)

DESCRIPTIF DE LA FONCTION

  • Assurer l’enrôlement et le suivi des taxes communales : établissement des rôles de taxes, propositions de décisions à soumettre à l’autorité (délibérations Collège – Conseil communal), suivi des dossiers auprès de la tutelle, envoi des avertissements-extraits de rôle, envoi des rappels, sommations et contraintes, suivi des réclamations, aide au recouvrement, renseignements divers à apporter aux redevables et tiers (échanges d’informations, communication extraits situation redevable, notifications notaires,…), ainsi que la gestion et le suivi de la taxation relative aux poubelles à puces (via BEP).
  • Assurer l’enrôlement et le suivi des redevances communales : locations diverses, ventes de bois marchand et habitants (gestion, suivi, libération cautionnement), chasse, fermage, concessions cimetières, établissement de contrats, établissement de la facturation, suivi des cautionnements, paiements et créances impayées.
  • Suivi et encodage des subsides / subventions / dotations octroyées aux autres entités communales, intercommunales, associations, citoyens,…
  • Recherche, montage et suivi de projets subsidiés : veille et conseil en matière d’offre de subvention, reporting, tenue d’un inventaire / échéancier des projets subsidiés, justification et recouvrement des dépenses auprès des pouvoirs subsidiants (hors FRIC-DTE et PCS), tenue et mise à jour du tableau de suivi des projets extraordinaires, tenue et mise à jour du tableau de suivi des projets subsidiés, vérification de la complétude des dossiers et réclamation des informations auprès des personnes concernées si besoin ; et ce, en lien avec les différents services concernés (Service Travaux – Marchés publics, Cohésion sociale,…).
  • Tenue et mise à jour des données patrimoniales.
  • Aide aux opérations comptables et budgétaires (suivi des décisions des organes délibérant de la Commune, aide à la confection des budgets et modifications budgétaires, ainsi que lors de l’arrêt du compte annuel, écritures patrimoniales, tableau des voies et moyens, écritures de redressement de la dette,…).
  • Assurer les opérations d’encodage et de reporting dans les logiciels comptable (Phénix) et de taxe (Acropole Taxes), ainsi que les interfaces e-comptes et e-tutelle.
  • Veille juridique, législative et réglementaire dans les matières liées à sa fonction.
  • Traiter les informations sur base de demandes de la tutelle, du Conseil, du Collège communal.
  • Participer à l’élaboration du budget de la Commune et des modifications budgétaires
  • Mettre à jour des tableaux de bords.
  • Trier, classer et rechercher des documents usuels.
  • Archiver les documents.
  • Informer la hiérarchie sur le suivi des tâches.

CONNAISSANCES / APTITUDES  

Savoir :
 

  • Connaissances des dispositions légales et réglementaires relatives spécifiques à la fonction.
  • Connaissance des notions relatives au fonctionnement d’une commune (organes décisionnels, missions, organes de contrôle,…).
  • Connaissance des notions relatives à la comptabilité communale (CDLD, règlement général de la comptabilité communale,…).
  • Disposer d’un très bon niveau de français oral et écrit, d’une excellente orthographe.


Savoir-faire :
 

  • Connaissance des outils informatiques utiles tels que Word, Excel, Internet,…
  • Agir dans le respect des normes de bonne pratique professionnelle et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
  • Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des dispositions légales et réglementaires, ainsi que de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction.
  • Travailler de manière rigoureuse, précise, efficace et méthodologique.
  • Être capable de prioriser l’ensemble des tâches et les effectuer dans les délais imposés.
  • Être apte à apprendre et à se former, notamment aux logiciels comptable (Phénix) et de taxe (Acropole Taxes)


Savoir-être :
 

  • Avoir un esprit de synthèse et d’analyse.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation.
  • Faire preuve d’empathie, de diplomatie, de capacité d’écoute et de communication.
  • Être capable de faire face à une situation imprévue et de planifier son travail en fonction des priorités et des urgences.
  • Savoir se remettre en question et être ouvert(e) au débat contradictoire.
  • Faire preuve de respect de la déontologie, du secret professionnel, de la confidentialité des données, de la loyauté et de l’intégrité.

ATOUTS

  • Disposer de notions relatives au fonctionnement d’une commune (organes décisionnels, missions).
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans la fonction et/ou les matières concernées (comptabilité générale et/ou budgétaire, recouvrement, gestion de subsides,…).
  • Être apte à se former, à apprendre et s’investir au sein d’une équipe.

CONDITIONS D’EXAMENS

  • Réussir un examen de recrutement éliminatoire, en deux étapes (écrit et oral) récoltant 50 % à chacune des deux épreuves et 60 % au total :
  • 1ère épreuve écrite : appréciation de l’aptitude professionnelle et des connaissances spécifiques à la fonction (Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, Règlement général de la comptabilité communale, circuit d’une recette et d’une dépense,…). Cette épreuve est éliminatoire.
  • 2ème épreuve orale : discussion permettant de déceler le niveau des connaissances générales et les aptitudes requises pour la fonction.

CONDITIONS D'ENGAGEMENT

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieure de type court (graduat ou baccalauréat) à orientation économique, administrative, juridique (Bachelier en comptabilité, droit, sciences de gestion, administratives, économiques ou équivalent reconnu en Belgique).
  • Être belge ou citoyen de l’Union européenne.
  • Maîtriser parfaitement la langue française.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Être d’une conduite irréprochable.
  • Être en possession d'un passeport APE au moment de l'engagement.

Offre

  • Temps plein (38h) sur la Commune de Havelange.
  • Contrat à durée indéterminée.
  • Échelle barémique D6 – Barème RGB de la fonction publique.
  • Assurance complémentaire 2ème pilier de 3 %.
  • Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de six années maximum dans le secteur privé et de toutes les années dans le secteur public
     

MODALITES DE CANDIDATURE

Afin que votre candidature soit recevable, les candidatures devront être adressées à l’attention du Collège communal, rue de la Station, 99, à 5370 HAVELANGE, par pli recommandé pour le 30 novembre 2021 (date de dépôt de l’envoi à la poste faisant foi), avec toutes les pièces reprises ci-dessous :
 

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un extrait du casier judiciaire, modèle 595 (validité maximum de 3 mois) ;
  • une copie du diplôme et/ou attestation de réussite ;
  • un passeport APE valable (au moment de l’engagement).

 

Il ne sera pas donné suite aux candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions, incomplètes ou reçues hors délai.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Madame Fabienne MANDERSCHEID, Directrice générale, au 083 / 61 53 25, ou par mail à : Zi5tYW5kZXJzY2hlaWRAaGF2ZWxhbmdlLmJl