Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Villages / Verlée
Actions sur le document
Verlée

Verlée

Verlée est un petit village caractérisé par une dizaine de fermes des 18e et 19e siècles.

La ferme de la Chapelle conçue sous la forme traditionnelle de quadrilatère en calcaire remonte au XVIIIe siècle. Elle englobe la chapelle Saint Isidore qui date de la même époque et qui fut construite pour la commodité dudu curé et des paroissiens du lieu; elle possède un jeu d’orgues.

Dernier témoin d’un village disparu, le château-ferme de Chantraine englobe l’ancienne église paroissiale. Construit entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècles, il possède une intéressante tour-porche défendue par un pont-levis.

Il possède encore deux des quatre tours d’angle primitives.

La ferme de Chantraine, datant du XVIIIe siècle, est construite selon le schéma traditionnel en U avec une cour intérieure pavée au centre de laquelle se trouvait la fosse à purin.

La Pyramide de Verlée.

Baptisée pyramide alors qu’elle a plutôt la forme d’un obélisque, ce monument fait l’objet des interprétations les plus diverses alors qu’elle ne porte aucune inscription ou indice permettant d’éclaircir le mystère régnant autour de cette curiosité; il est cependant probable qu’il s’agisse d’une borne géodésique de l’époque napoléonienne dont ce serait le seul exemplaire en Belgique.

Il existe encore bien d’autres châteaux et bâtiments intéressants dans la commune de Havelange mais le lecteur les découvrira au gré de ses ballades.

Nous attirons cependant son attention que tous les châteaux situés dans la commune sont privés et ne peuvent être visités.