Primes et aides
RÉGION WALLONNE
- PRIMES HABITATION
Depuis le 14 février 2025, le Gouvernement wallon a adopté un régime temporaire de primes énergie. Ce nouveau régime est valable jusqu’au 30 septembre 2026.
Les primes habitation peuvent être demandés pour la réalisation d’un audit logement et/ou des travaux ayant pour but d’économiser de l’énergie et de rénover le logement.
Pour accéder aux primes pour les travaux, la réalisation préalable d’un audit logement est obligatoire (sauf pour la rénovation et/ou l’isolation de la toiture).
Les travaux subsidiables peuvent concerner :
- La réalisation d'un audit Logement ;
- Le remplacement de la couverture du toit ;
- L’appropriation de la charpente ;
- Le remplacement d'un dispositif d'évacuation des eaux pluviales ;
- L’assèchement des murs ;
- Le renforcement de murs instables ;
- Le remplacement des sols ;
- L’élimination de la mérule ;
- L’élimination du radon ;
- L’appropriation de l'installation électrique ;
- L’appropriation de l'installation de gaz ;
- Le remplacement des menuiseries extérieures ;
- L’isolation thermique du toit, des murs et des sols ;
- L’installation de systèmes de chauffage et/ou eau chaude performants ;
- L’installation d'un système de ventilation ;
- L’augmentation des rendements de production.
Retrouvez plus d’information sur le site de la Région wallonne et dans la brochure.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’une permanence Info-Conseils Logement ou appeler le 1718.
2. PRIMES MEBAR
Les ménages à revenus modestes peuvent bénéficier d’une subvention régionale pour la réalisation de travaux visant à utiliser l’énergie de manière rationnelle et efficiente.
Pour plus d’informations, contacter le CPAS.
3. PRÊTS À TAUX ZÉRO
Selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier de prêts à taux zéro pour la réalisation de travaux dans votre logement.
Si vous avez 2 enfants à charge ou moins, veuillez vous adresser à la Société wallonne du Crédit social (SWCS) : www.swcs.be ou 078 158 008.
Si vous avez au moins 3 enfants à charge, vous devez vous adresser au Fonds du Logement de Wallonie : www.flw.be ou 071 207 711.
Service Public Fédéral
Les mesures prises par le gouvernement fédéral sont reprises sur le site du Service Public Fédéral Économie . Vous y trouverez toutes les informations sur ces primes, et celles à venir :
- Réduction d’impôt de 30% pour les travaux d’isolation d’un toit.
(situation au 22/11/2023)
Prime communale pour le placement d’un chauffe-eau solaire :
Primes « audit logement »
La commune offre une prime de 250 € complémentaire à la prime de la Région pour la réalisation d’un audit.
Conditions d’octroi :
- Être citoyen ou être une association de copropriétaires
- Pour les citoyens, être âgé de minimum 18 ans ou reconnu comme mineur émancipé et être titulaire d’un droit réel sur le logement.
- Respecter les conditions d’octroi de la prime attribuée par le Service Public de Wallonie (SPW) pour la réalisation d’un audit logement et être subordonné à l’octroi préalable de celle-ci.
- Le bâtiment doit être situé sur le territoire de la commune de Havelange et être destiné principalement à du logement.
Documents à remettre à l’administration communale :
Par mail : [email protected] ; par voie postale : Rue de la Station 99 5370 Havelange ou par dépôt au Service Cadre de Vie
- Formulaire dûment complété ;
- Une copie de la notification du montant définitif de la prime octroyée par le SPW pour le rapport d’audit logement ;
- Une copie de toutes les factures relatives à la réalisation de l’audit logement ;
- Une copie du rapport de l’audit logement.
La demande de prime doit être adressée au Collège communal dans un délai de maximum 5 mois à compter de la date de notification de la décision d’octroi de la prime du SPW.
Primes pour l’installation d’un chauffe-eau solaire
La commune offre une prime de 250 € complémentaire à la prime « habitation » de la Région.
Conditions d’octroi :
- Être citoyen ou être une association de copropriétaires ;
- Pour les citoyens, être âgé de minimum 18 ans ou reconnu comme mineur émancipé et être titulaire d’un droit réel sur le logement ;
- Respecter les conditions d’octroi de la prime « habitation » attribuée par le Service Public de Wallonie (SPW) et être subordonné à l’octroi préalable de celle-ci ;
- Le bâtiment doit être situé sur le territoire de la commune de Havelange et être destiné principalement à du logement.
Documents à remettre à l’administration communale :
Par mail : [email protected] ; par voie postale : Rue de la Station 99 5370 Havelange ou par dépôt au Service Cadre de Vie
- Formulaire dûment complété ;
- Une copie de la notification du montant définitif de la prime octroyée par le SPW pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ;
- Une copie de toutes les factures relatives à l’installation d’un chauffe-eau solaire ;
- Un reportage photographique de l’installation terminée ;
- Une copie du permis d’urbanisme si l’installation des modules ne rentre pas dans les critères d’exonération du permis d’urbanisme (Art. R.IV.1-1. du CoDT).
La demande de prime doit être adressée au Collège communal dans un délai de maximum 5 mois à compter de la date de notification de la décision d’octroi de la prime du SPW.
Christine Wery
Contact
- +3283615321
- Coordinatrice [email protected]
Adresse
rue de la Station 99 5370 HavelangeHoraires
| Sa | Fermé |
| Di | Fermé |
| Lu | 09:00 - 12:00 |
| Ma | 09:00 - 12:00 |
| Me | 09:00 - 12:00 |
| Je | 09:00 - 12:00 |
| Ve | 09:00 - 12:00 |