Skip to content

Haies

Depuis plusieurs années, nous vous encourageons à planter des haies et arbres d’espèces indigènes dans vos jardins. Ceux-ci forment au fil des années un vaste réseau vert, offrant aux espèces animales et végétales de nos régions un magnifique habitat aux multiples facettes. La biodiversité retrouve sa place dans vos jardins l’enrichissant de multiples interactions, de découvertes et d’horizons insoupçonnés pour ceux qui prennent le temps de l’observer. Nous vous incitons à laisser ces haies et arbres les plus libres possible, ce qui est favorable tant à la biodiversité qu’à la qualité des paysages.  

Élagage :

Pour la sécurité de tous, il est indispensable de respecter certaines règles concernant l’élagage des haies et des arbres en bordure de voirie. Pour rappel, au niveau de la charte de bien vivre ensemble :

  • Les propriétaires, locataires, tous titulaires d’un droit réel sur les arbres, plantations et haies bordant la voie publique, sont tenus de les élaguer ou de les avant le 1er avril ou après le 15 août de chaque année. En effet, pour permettre à nos oiseaux de nidifier tranquillement, il est vivement recommandé d'éviter l'élagage des arbres ou des haies entre le 1er avril et le 15 août. Ainsi, une taille d'hiver avant cette période est clairement préférable pour la biodiversité et à priori suffisante pour l'entretien de nos jardins. Pour plus d'informations cliquez ici.
  • Les arbres et les plantations ne peuvent en aucun cas masquer le flux lumineux de l’éclairage public, ni masquer tout objet d’utilité publique et doivent se trouver à une distance horizontale minimale de 4 m des armatures.

Quelques liens intéressants :

  • YesWePlant de la Wallonie, qui encourage les plantations de haies et d'arbres en offrants des aides et des conseils.
  • MaHaie.be qui vous aide à concevoir votre future haie par usage (contre le vent, comme clôture, pour plus de biodiversité, ...).