Skip to content

Particuliers

Le radon, qu'est-ce que c'est?

Le radon est un gaz radioactif, formé par décroissance de l’uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Lors de l’inhalation, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Chaque année, le radon cause environ 480 cancers du poumon en Belgique.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Action radon

Pour sensibiliser la population à la problématique du radon, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement (CRIPI), les Services d’Analyses des Milieux Intérieurs (SAMI) et le laboratoire Hainaut Analyses organisent chaque année l'ACTION RADON pour le dépistage du radon. 

Cette initiative a pour objectif de vous encourager à mesurer le radon dans votre habitation et à entreprendre les éventuelles actions de remédiation. Commandez votre test sans plus tarder ! 

La campagne se déroule du 1er Octobre au 31 décembre, ou jusqu’à épuisement du stock.

Durant l’Action Radon, le coût du détecteur (et l'aide éventuelle à la remédiation) est de 15€. 

En participant à cette action, vous autorisez l’AFCN à utiliser les données et résultats des mesures pour affiner de manière anonyme les statistiques et la cartographie du radon en Belgique.

Comment commander mon détecteur?

Pour commander des tests radon pour votre habitation :

Après la commande, le détecteur sera envoyé à votre adresse dans le meilleur délai. Cette adresse peut être différente de l'adresse d'installation du détecteur.

Toute commande de détecteur doit être passée avant le 31 décembre. Après cette date ou après épuisement du stock, la commande sera reportée à la saison suivante.

Votre détecteur sera accompagné d’un petit questionnaire comprenant des questions relatives par exemple aux dates d’exposition, au lieu d’installation etc. Pour obtenir un résultat de mesure correct, il est très important de nous faire parvenir le questionnaire rempli en même temps que le détecteur, après 3 mois d’exposition (et au plus tard fin avril).