Skip to content

Epuration / Assainissement

Cartographie des différentes zones d'épuration collectives


Vous trouverez ci-dessous la carte de la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) relative aux zones d'assainissement en Région Wallonne. Si votre bien est situé dans une zone d'assainissement collectif, aucune prime pour l'installation d'une unité d'épuration individuelle ne pourra vous être octroyée. Attention, certaines de ces zones ne sont actuellement pas raccordées à une station d'épuration. Une fosse septique by-passable est donc requise. Adressez-vous à l'administration communale pour savoir si c'est le cas de votre bien.

Cartographie des zones d'assainissement
Aide pour savoir dans quelle zone est située mon habitation et ce que je dois faire

Epuration autonome

A l'exception de la majeure partie de Havelange, Miécret et Jeneffe, le reste de notre territoire est situé en zone d'assainissement autonome. Cela signifie que vous êtes responsable de l'épuration de vos eaux.

Si vous êtes propriétaire d'une unité d'épuration individuelle ou si vous prévoyez d'en installer une, il y a lieu de vous inscrire à la GPAA afin de bénéficier des différentes aides disponibles : Le site d'information sur la GPAA

Est-ce une obligation ? Ai-je droit à une prime ?

Pour les nouvelles habitations, la mise en ordre en matière d'épuration doit être immédiate. Dans ce cadre, la totalité des frais liés à l'installation et la mise en service d'un système d'épuration de vos eaux usées vous incombe.

Pour les habitations existantes, la mise en ordre n'est pas imposée actuellement. Néanmoins, si la gestion des eaux change pour un logement (création d'une salle de bain, augmentation du nombre d'équivalent habitant, travaux d'agrandissement,...) l'installation d'une unité d'épuration individuelle vous sera imposée lors de la délivrance de votre permis.

Si votre habitation a été construite avant la date d'approbation du PASH (04/05/2006 pour le PASH Meuse Aval - 10/11/2005 pour le PASH Ourthe - 29/06/2006 pour le PASH Meuse Amont), vous aurez droit à une prime à l'installation.


Gestion Publique de l'Assainissement Autonome (GPAA)

La GPAA constitue la prise en charge, par un organisme public, de services en vue d'assurer un bon fonctionnement des systèmes d'épuration individuelle (SEI) dans une optique de meilleure protection de notre environnement.

Depuis le 1er janvier 2018, plus aucune exemption au paiement du Coût Vérité Assainissement (CVA) repris sur la facture d'eau ne peut être demandée. En effet, l'ensemble des services en matière d'assainissement, y compris l'assainissement autonome, est maintenant financé par le montant du CVA. Il permet de compenser les coûts des services rendus par la GPAA : primes d'installation, aide pour le remboursement des entretiens et paiement des vidanges.

Des informations complètes sur la GPAA ici.